Dans la ville de Marseille, le Mucem s’affirme comme un des plus grands musées de la côte méditerranéenne. L’ambition du mucem est de mettre en avant le patrimoine méditerranéen et de prendre part à la création de nouveaux échanges dans cette région. À Marseille, le Mucem est aussi considéré comme un des meilleurs lieux pour comprendre la Méditerranée.
Le Mucem est un musée inédit qui s’est créé à partir d’un grand musée de société parisien ; le Musée des arts et traditions populaires créé en 1937 à Paris. Ouvert en 2013 à Marseille dans le 2e arrondissement, le Mucem est rentré dans l’année suivante dans le cercle des 50 musées les plus visités du monde.
Le Mucem retrace l’histoire de différentes civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Les collections sont composées de plus de 350 000 objets en tout genre, mais aussi important fond documentaire (stocker aux archives), ainsi que des trésors exceptionnels. Tous ces biens sont mis en valeur dans différentes expositions tout au long de l’année.
Le Mucem se déploie sur trois grands sites principaux. Tout d’abord, en bordure de mer, le bâtiment j4 qui est un célèbre bâtiment pour son architecture. Ensuite le fort saint-Jean qui est un monument historique entièrement restauré.
Il représente parfaitement le souhait d’établir un trait d’union entre les deux époques de la méditerranée. Ces deux bâtiments ont été construits pour mettre en avant les différentes expositions. Pour finir, le Centre de conservation et de ressources (CCR) abrite les collections du musée.
Après une visite culturelle en Méditerranée, le sport peut être une bonne solution pour évacuer son énergie et se dépenser à complexe sport 5.
Pour cela, il vous suffit de prendre rendez-vous sur une des nombreuses activités que nous proposons comme des séances d’électrostimulations, de Sauna japonais, d’aquabike, Un espace open gym, en plus de cours de yoga, pilâtes, cross-training, hiit… Le complexe se situe 140 boulevard baille, 13005 Marseille.